épisode 27 : Oh du bon temps !

Nous voilà partis pour la bibliothèque de Saint-Médard d’Eyrans.
Sophie, la bibliothécaire rencontrée dans les premiers épisodes, nous accueille. Elle sait qu’il se passe toujours des choses quand débarque le Chat perplexe. La Brigade Anti-Temps Morts investit la petite salle de lecture.  :

3 minutes à ne rien faire, 3 minutes de bon temps…

Toute la troupe est réunie. Je découvre avec les quelques adultes et enfants présents le nouveau jeu inventée par la troupe (ils ont répété et préparé ça hier soir).
L’élément principal de la scène : une chaise longue. Celle ou celui qui s’y assoit, tire au hasard une carte : une invitation au voyage.
La première personne a pioché Un café à Napoli (Naples). En quelques mouvements et accessoires, un décor est planté. D’une mini-enceinte sort l’ambiance sonore d’une rue italienne. Jean s’occupe de mettre à bouillir l’eau, sur un minuscule réchaud fabriqué. L’odeur se répand dans la bibliothèque, Jean s’adresse en italien au bienheureux de la chaise-longue, lui sert son café, attrape sa guitare, et se met à jouer un air d’Italie. Les yeux fermés, on y est…

3mndebontemps©morganedefaix
Le voyage suivant invite à Une sieste en forêt. Cette fois-ci, la scie musicale accompagne une bande sonore de chants d’oiseaux, la poésie est récitée au creux de l’oreille.
Autre atmosphère : Un cocktail à Hawaï. Un collier de fleurs jaunes autour du cou, le petit garçon attend dans la chaise longue son cocktail. Jean officie en barman, glaçage au sucre sur le bord du verre, jus d’orange et grenadine, paille et parapluie en déco. Pendant ce temps, Stella chante avec son ukulélé. Une image se compose à chaque fois sous nos yeux, une scène de film.

cocktailhawai©morganedefaix

La dernière séance se déroule au coeur du Far-West. Toute la troupe s’y met : hurlements de coyotes, bruits des sabots et hennissement des chevaux, indiens en embuscade, dialogues avec l’accent américain. Nicolas joue à la guitare un blues de poor lonesome cowboy. Pendant ce temps, le voyageur dans sa chaise longue mange des cacahuètes.
Ces interventions de 3 minutes fonctionnent à merveille. Dans une grande simplicité et très ingénieusement, le voyage proposé s’invente sous nos yeux et dans nos oreilles, le temps passe…

16h30. Nous arrivons à la bibliothèque de Cadaujac pour une surprise prévue par les profs d’un club de théâtre pour leurs élèves. Les adolescents ne sont pas au courant.
La bibliothèque, récente, est vaste. L’arrivée des marionnettes géantes de la BATM signale le début de la surprise. Fred (le régisseur) s’est mêlé aux jeunes du Club Théâtre, assis à la même grande table qu’eux il feuillette un livre. Le voilà choisi comme volontaire pour une scène totalement absurde, où la Brigade des marionnettes lui fait faire tout et n’importe quoi en même temps, dans l’objectif d’être efficace et de gagner du temps. Il trie des haricots, lit utile, taille un crayon, et gonfle – le pied sur un gonfleur – un orque en plastique ! Ensuite, Estelle expose quelques éléments d’information sur le temps : le nombre d’heures que l’on perd à faire certaines choses, le temps à dormir, le temps autrefois, et celui aujourd’hui.
La folie douce gagne la bibliothèque de Cadaujac.

lisezutile

L’installation de la chaise longue marque le début d’une série de 3 minutes de bons moments. Les jeunes s’assoient par terre, le mini-spectacle participatif commence…
Le premier pioche La sieste dans l’Ouest. Ainsi de suite, jusqu’au café à Naples qu’un papa prend le temps de vivre et de boire, alors que son fils adolescent l’attend dehors. Il  finit par nous rejoindre et découvre alors son père, qui était soit disant pressé, tranquillement en train de déguster un café italien au son de la guitare. Le Cocktail à Hawaï fait des jaloux, tout le monde en veut.

IMG_1387
L’après-midi se termine ainsi : dans une bibliothèque à Cadaujac, à côté d’un paisible orque en plastique, en train d’écouter le ukulélé ou le cri des coyotes…
Le chat perplexe a bien du ressort et de l’imagination.

cafeNapoli©morganeDefaix

Les 3 minutes de bon temps se dérouleront dans plusieurs lieux de la communauté de communes pendant toute la fin de la semaine… Morgane, la vidéaste et illustratrice associée à la troupe du Chat perplexe prend le temps elle aussi de croquer certaines de ces situations. Les dessins sont d’elle.

farwest©morganedefaix

à suivre / Lire l’épisode précédent du Chat perplexe / Lire depuis le début / Lire l’épisode suivant

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s