La première séance de photo va se dérouler au bord du lac. L’équipe dispose le pique-nique, les ados propose la bande-son. Présentation à nouveau du projet #tourbuslandscaping, le mot « territoire » les fait toujours autant rire. Annabelle explique le programme de ces ateliers : mettre en image les thèmes choisis lors du précédent atelier (les activités que les jeunes aimeraient faire sur la communauté de communes). On appelle cela des mises en scène photographiques. Le grand tissu vert va permettre de prendre les photos avec un fond vert, comme pour fabriquer les effets spéciaux. Il y a 3 thèmes à réaliser aujourd’hui. Demain, un autre groupe se prêtera au jeu pour trois autres sujets.
Chacun a pioché un « rôle ». Pose Bronzette : Amandine s’installe, les 3 garçons aussi. Puis c’est Julien en surfeur, Sarah a enfilé sa combi de body-boardeuse. Ambiance Bienvenue à Hawaï avec Jérémy et sa tortue qu’il ne quittera plus… Le nageur se met en position, les autres se marrent autour :
Tu fais pas le dauphin, tu fais la baleine !Oh, regarde, là-bas, des ragondins !
Direction Isle Saint-Georges, un délicieux bord de Garonne.
Nouveau tirage au sort des rôles : un pêcheur, la chasse aux papillons, des joueurs de carte, une ambiance cocktail…
Les vedettes du jour s’emparent déjà des accessoires : badmington, ballons. L’ambiance commence à ressembler à celle d’une colonie de vacances, une colonie un peu étrange qui déambule et s’arrête de temps en temps pour mettre en scène des actions-décors. Ils enchainent : boxe, muscu, escalade, mêlée, basket. La photographe Manon (de l’équipe parisienne du Bruit du Frigo) leur donne des indications, ils se mettent à jouer en vrai. Pour le badmington, ce sont les deux responsables Jeunesse qui sont volontaires (obligés). Fou rire sur le terrain.
Photo de groupe finale et applaudissements !
Annabelle donne le #tourbuslandscaping à ceux qui utilisent instagram.

Le rendez-vous était donné au Château de Montesquieu avec les services jeunesse de La Brède et Cabanac. Finalement, le service jeunesse de Cabanac ne viendra pas, ils étaient pris avec les plus jeunes par les activités au centre de loisirs.
En fin de journée, à Saucats, au théâtre de verdure, derrière l’église, près de l’eau. Les adolescents découvrent ce lieu. Pour le thème Rendez-vous amoureux, un tirage au sort désigne deux jeunes pour le rôle des amoureux : Simon et Izaline. Le décor est installé : Roses rouges, coeur gonflable, lettres LOVE en chocolat à déguster.
Le soir du 4 mai, pendant la fête de la restitution finale, l’exposition montrera grâce à ces photo-montages une vision utopique – en tout cas des envies – de l’usage que ferait les adolescents de leur territoire commun.

à suivre / Lire l’épisode précédent Bruit du Frigo / Lire depuis le début / Lire l’épisode suivant / Le projet #Landscaping Bruit du Frigo /
2 commentaires