épisode 16 : ça réfléchit #Landscaping

L’expérience préalable au CoTEAC mise en place par l’iddac, la Drac et la Communauté de Communes de Montesquieu (expérience que je relate ici depuis le début) permet de faire travailler ensemble sur un projet commun des professionnels de différentes communes, se connaissant et parfois réunis, des artistes, des élus…

Le projet #Tourbuslandscaping du Bruit du Frigo a besoin du soutien des responsables des Services Jeunesse. Ils vont pouvoir faire le lien avec les adolescents et aider à la logistique.
Juliette et Gwenaëlle du Bruit du Frigo ont prévu une journée pour les rencontrer.

Un premier temps est organisé le matin du 25 janvier avec la zone 1 (la CdC a été découpée en deux zones) : Fabien Tartas, responsable Jeunesse à Saint-Médard d’Eyrans et qui reçoit tout le monde, Christophe Léon responsable jeunesse de Beautiran, Jérôme de Miranda responsable Enfance-jeunesse de Ayguemortes les Graves, Jacques Gaillard responsable du pôle Enfance Jeunesse de Léognan. Il ne manque que Castres.
Gwenaëlle re-explique le principe du #Tourbus Landscaping et les thèmes abordés : le déplacement des jeunes 15-18 ans et les paysages traversés. Est-ce qu’ils les remarquent ? Est-ce qu’ils en profitent ?

Landscaping = Aménagement paysager

Le Bruit du Frigo a l’habitude de poser un diagnostic à partir des échanges avec les habitants d’un territoire, et d’imaginer avec les gens rencontrés – ici des adolescents de la Communauté de Communes – des façons de s’approprier et d’améliorer leur espace public.
La difficulté – reconnue par tout le monde dès le départ – est : Comment et où établir le contact avec les adolescents ?

Plusieurs pistes sont choisies par Le bruit du frigo.

– De nombreux jeunes vont dans des lycées hors de la Communauté de communes : leur trajet scolaire s’effectue en bus. Quatre rendez-vous sont prévus au départ des lycées. Le bus ouvrira ses portes sur un espace customisé, et dans un temps très court, pour surprendre les lycéens, leur proposer de répondre à un questionnaire de façon décalée et ludique, leur présenter les ateliers d’urbanisme utopique, récolter des titres de morceaux de musique et évoquer la fête finale.
– Seront conviés également aux ateliers d’urbanisme utopique de plus jeunes adolescents (collégiens) : les responsables des services Jeunesse sont indispensables pour informer, faire le lien et accompagner les adolescents aux ateliers.

Gwenaëlle présente le kit du Tourbus : le questionnaire, le principe des réponses avec les raquettes, l’effet de surprise.
Les retours sur la séance test ont permis quelques améliorations mais surtout, ils ont validé le fait que le ton et le rythme fonctionnent auprès des adolescents.
Les ateliers d’urbanisme utopique se dérouleront en deux temps :
– Atelier BlindTest : une première approche pour déterminer les lieux que fréquentent les jeunes sur le territoire de la communauté de communes.
– Atelier mobile : aller avec eux sur les lieux identifiés et réfléchir à comment les améliorer.

C’est maintenant le moment de trouver des dates communes, possibles, en écartant les vacances scolaires du futur planning.
Pour le lieu de l’Atelier Blindtest, petite bataille pour rire entre les responsables (qui se connaissent bien)

T’as vu ton Point Jeunes ?
Oui, mais nous on a un lac et un espace culturel.
Oh, ça va, en ce moment, vu la pluie qui tombe, on a tous un lac !

Travailler en commun et en mobilité implique une organisation faite de détails techniques, par exemple les adolescents d’une commune ne montent pas dans le minibus d’une autre commune pour des raisons légales, ou seulement avec des autorisations, et toutes les communes ne disposent pas d’un minibus.
Les espaces Jeunesse accueillent des tranches d’âge différentes, ce sont de plus en plus des pré-adolescents, et les responsables servent aussi d’accompagnateurs.

IMG_3092

L’après-midi, avec les services Jeunesse de la zone 2, la réunion se déroule au Pôle Moontesquieu dans les bureaux de la CdC.  Sont présents les responsables de La Brède, Saint-Morillon, Saint-Selve, Cabanac…
Gwenaëlle reprend pour eux les grands principes du #Tourbus  : le diagnostic (non quantitatif non exhaustif), les ateliers, la restitution. Les lycéens – de fait considérés comme un public fuyant –, comment faire pour les atteindre ? Le Bruit du Frigo va essayer.
Enthousiasme et questionnements de la part des différents responsables, notamment sur cette formulation « faire ensemble » appelée des vœux de tous mais complexe. 
L’équipe du Bruit du Frigo précise : Nous présentons nos désirs pour mener notre projet avec la collaboration des Services Jeunesse, d’où ces échanges.
Les questions, le plus souvent, sont d’ordre technique. Le sens a l’air admis de tous…
En effet, accord général sur l’intérêt du commun. Cependant, il y a une nécessité d’explication à chacun, à chaque étape, et de bien établir – coordonner – les liens et les missions des uns et des autres.
La date du deuxième atelier sera bientôt fixée.

Le tourbus Landscaping va démarrer : RDV sur le parking du Lycée de Gradignan le jeudi dans le bus de la ligne 30 jeudi 1er février.

Pendant ce temps, la deuxième résidence de la Cie du Chat perplexe a commencé : la Grande Estafette se déroule du mardi 23 janvier au samedi 27 janvier.
À lire ici : l’épisode 17.

à suivre / Lire l’épisode précédent / Lire depuis le début / Lire l’épisode suivant du Tourbus / Lire le projet #Landscaping Bruit du Frigo

IMG_3297
Publicités

3 réflexions sur “épisode 16 : ça réfléchit #Landscaping

  1. Pingback: Épisode 17 : Chat perplexe, le retour ! – Territoire commun

  2. Pingback: épisode 15 : #landscaping (pilote) – Territoire commun

  3. Pingback: ép. 19 : Le principe de l’effet de surprise – Territoire commun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s